Vallées de la Roya et de la Vésubie

Les vallées de la Roya et de la Vésubie se situent dans le Parc national du Mercantour et dans le département des Alpes-Maritimes.

 

Description du site

Présentation géographique :
Les vallées de la Roya et de la Vésubie se situent dans le Parc national du Mercantour et dans le département des Alpes-Maritimes. La première s’étire le long de la frontière italienne et est drainée par la rivière du même nom. D’amont en aval, les paysages passent d’un environnement alpin à un environnement typiquement méditerranéen. Affluent du Var, la Vésubie est une rivière torrentueuse qui coule dans une vallée fermée à l’aval par des gorges.

Nature des risques :
Ces vallées ont été très durement affectées par la tempête Alex du 2 octobre 2020. Sous l’effet combiné de la tempête hivernale et d’un fort épisode méditerranéen, des pluies intenses et continues ont frappé les sommets des Alpes-Maritimes. Cet événement exceptionnel a engendré des crues-éclairs extrêmes sur une grande partie du réseau hydrographique de ces vallées. Le bilan humain est très lourd avec 10 morts et huit personnes portées disparues. Il faut y ajouter un bilan matériel non moins exceptionnel estimé à 1 milliard d’euros.

Responsables : Pierre Sabatier (EDYTEM) et Emmanuel Garnier (Chrono-Environnement)

Sites web :
http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/destination-parc-national-du-mercantour/les-vallees-du-parc
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/climat/tempete-alex-des-intemperies-exceptionnelles
https://www.cerema.fr/fr/actualites/apres-vallee-roya-se-reconstruit-retour-accompagnement-du
https://professionnels.ofb.fr/fr/article/retour-dexperience-apres-crues-tinee-vesubie-roya