Region Bourgogne Franche-Comté

 
La Région Bourgogne Franche-Comté (BFC) est issue de la fusion administrative des anciennes provinces historiques de Bourgogne et de Franche-Comté en 2016.

Description du site

Présentation géographique :
La Région Bourgogne Franche-Comté (BFC) est issue de la fusion administrative des anciennes provinces historiques de Bourgogne et de Franche-Comté en 2016. Sa capitale est Dijon, localisée en Bourgogne et ses principaux cours d’eau sont la Saône et le Doubs. La BFC est également un carrefour entre l’Allemagne, la Suisse, l’Italie à l’est et l’Île-de-France et les régions atlantiques à l’ouest.

Nature des risques :
A l’instar d’autres Régions, ces dernières années ont été marquées en BFC par de nombreux événements climatiques extrêmes : tempêtes, inondations, mouvements de terrain, canicules et sécheresses. Les sécheresses de 2018 et 2019 ont été particulièrement sévères, avec un dépérissement forestier de grande ampleur et d’importants mouvements de terrain, notamment sur les sols argileux, avec 800 communes touchées par le phénomène depuis 2017. La BFC est également très exposée aux inondations causées par des orages et aux tempêtes comme celles de 2019.

Responsable : Emmanuel Garnier

Sites web :
https://www.bourgognefranchecomte.fr
https://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/risques-naturels-r2399.html