La région d’Osaka

Osaka ou Ōsaka (大阪市, Ōsaka-shi) est la troisième plus grande municipalité du Japon et le centre de la conurbation du Keihanshin (Kyoto-Kobe-Osaka).

 

Description du site

Présentation géographique :

Osaka est la 3e grande municipalité du Japon et le centre de la conurbation du Keinhanshin qui regroupe Kyoto, Osaka et Kobe, les 3 villes les plus peuplées de la région du Kansai avec 19,34 millions d’habitants. Elle se situe sur l’île de Honshu, au bord de la mer intérieure de Seto, plus exactement dans la baie d’Osaka. Cette région urbaine représente aujourd’hui 15% du produit intérieur brut du Japon et Osaka est la 19e ville commerciale du monde. A ce titre, elle joue donc un rôle majeur dans l’économie mondiale.

Nature des risques :

La région d’Osaka est particulièrement exposée aux risques de typhons, de séismes et de tsunamis. En janvier 1995, elle a subi un des pires tremblements de terre de son histoire avec un magnitude de 6.9. Environ 6 400 personnes décédèrent.

Responsable du site : Florence Lahournat (Kyoto University/DPRI), ana Maria Cruz (Kyoto University/DPRI) et Emmanuel Garnier (Chrono-Environnement)

Liens Web :
https://www.japantimes.co.jp/news/2019/02/27/national/disaster-filled-2018-lessons-1995-hanshin-quake-resonate-foreign-nationals-kobe-officials/
https://www.kansai-u.ac.jp/Kokusai/e-bulletin/archive/17.php
https://www.unisdr.org/campaign/resilientcities/uploads/city/attachments/1699-9605.pdf