Le Littoral Atlantique

L’arc atlantique possède une façade océane composée d’îles (Noirmoutier, Yeu, Oléron, Ré, etc.) et de côtes s’étirant de l’île d’Ouessant à la frontière espagnole.

Description du site

Présentation géographique :
L’arc atlantique possède une façade océane composée d’îles (Noirmoutier, Yeu, Oléron, Ré, etc.) et de côtes s’étirant de l’île d’Ouessant à la frontière espagnole. Il offre des milieux naturels particulièrement riches et diversifiés entre les marais, les pertuis, les espaces insulaires, les dunes et les lacs. De nos jours, ce littoral est devenu un puissant pôle d’attraction urbain et touristique national, ainsi qu’une des territoires français les plus dynamiques en termes de démographie et d’économie.

Nature des risques :
Cette portion du littoral français est fortement affectée par le changement climatique depuis la fin du XIXe siècle mais particulièrement depuis la tempête Xynthia de 2010 et les grandes tempêtes hivernales de 2013. Les risques induits par le climat sont multiples : élévation de la mer, submersion marine et érosion côtière.

Responsable : Emmanuel Garnier

Sites web :
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/les-actions/transition-energetique-et-ecologique/biodiversite/un-littoral-riche-mais-fragile
https://territoires.nouvelle-aquitaine.fr/outils-et-ressources/les-partenaires/le-gip-littoral
http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/Les-risques-cotiers-53
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-et-technologiques/Prevention-des-risques-naturels/Plans-Prevention-Risques-Naturels-Previsibles/Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-Littoraux-en-Loire-Atlantique