La région du Lac Biwa

 
Le lac Biwa (琵琶湖, Biwa-ko) est le plus grand des lacs d’eau douce du Japon, situé au centre de la préfecture de Shiga, au nord-est de l’ancienne capitale impériale, Kyoto.

Description du site

Présentation géographique :

Le lac Biwa se situe dans la préfecture de Shiga. C’est le plus grand lac et la plus grande ressource en eau du Japon. Il fournit de l’eau à quelque 14 millions d’habitants autour et en aval du lac, y compris ceux de mégalopoles comme Osaka, Kyoto et Kobe. Le lac a une superficie de 670 km2 avec une profondeur maximale de 103,6 m. Il comprend deux bassins ; le grand bassin nord, profond et mésotrophe, et le petit bassin sud, peu profond et eutrophe. Il y a plus de 450 rivières et ruisseaux qui se jettent dans le lac, alors qu’il n’y a qu’un seul exutoire naturel, la rivière Seta, et il y a deux canaux artificiels qui fournissent l’eau du lac à Kyoto.

Le lac Biwa est l’un des « anciens lacs » du monde, tout comme le lac Baïkal en Russie et le lac Tanganyika en Afrique de l’Est. Le Paleo Lake Biwa remonte à près de 4 millions d’années. Les fossiles limnétiques et terrestres ont été trouvés en abondance dans le groupe de formation Paleo Biwa. L’actuel lac Biwa est considéré comme né il y a environ 400 000 ans, et environ 1 100 espèces animales et végétales ont été enregistrées à ce jour. Au total, 59 espèces endémiques (51 espèces, 6 sous-espèces et 2 variétés) ont été répertoriées du lac, dont près de la moitié sont des mollusques et un quart sont des poissons.

Nature des risques :

La région du lac Biwa est principalement exposée aux risques d’inondations et de glissements de terrain induits notamment par les typhons.

Responsable du site : Florence Lahournat (Kyoto University/DPRI) et Emmanuel Garnier (Chrono-Environnement)

Liens Webs :
https://web.archive.org/web/20070207070520/http://www.lberi.jp/root/en/bkjhindex.html
https://www.biwahaku.jp/english/exhibits/room_b.html