Les Antilles

Les Antilles constituent un vaste archipel s’étirant de la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, en passant par le golfe du Mexique.

 

Description du site

Présentation géographique :
Les Antilles constituent un vaste archipel s’étirant de la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, en passant par le golfe du Mexique. Il forme un arc de 4 000 km de long et représente une surface émergée de 235 830 km2 peuplée par 42 millions d’habitants ainsi qu’une des principales destinations touristiques mondiales de nos jours.

Nature des risques :
L’archipel des Antilles est exposé à de nombreux risques naturels, en particulier à l’aléa sismique et aux tsunamis qui peuvent en résulter, ainsi qu’aux événements climatiques extrêmes tels que les cyclones, les submersions et l’érosion.
Deux catastrophes majeures illustrent cette réalité. En février 1843, un séisme a détruit la ville de Pointe-à-Pitre, tuant plus de 1500 personnes. En septembre 2017, le cyclone Irma a dévasté la région avec des vitesses de vent de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson et des vagues de 6 à 8 mètres de haut.

Responsables : Pierre Sabatier (EDYTEM) et Guillaume St-Onge (ISMER/UQAR)

Sites web :
https://www.mona.uwi.edu/uds/Neth_Ant.html
https://www.oas.org/pgdm/document/BITC/papers/gibbs/gibbs_02.htm
https://www.regionguadeloupe.fr/les-actions-regionales/cadre-de-vie/risques-naturels/#_
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-40172-FR.pdf