Université du Québec à Rimouski - Canada

Institut des Sciences de la Mer - ISMER

Plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer au Canada, l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER) regroupe une importante masse critique de chercheurs et d’étudiants d’horizons disciplinaires variés qui se consacrent à la découverte et à l’avancement des connaissances sur les écosystèmes marins, dans une perspective de développement durable.

Rattaché à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’ISMER regroupe une communauté d’experts en biologie, chimie, physique et géologie. Ils s’intéressent notamment au fonctionnement des écosystèmes marins en regard des changements climatiques, aux impacts de l’activité humaine sur les écosystèmes, à la valorisation des bioressources marines, à la géologie marine et aux risques naturels. Les travaux de recherche des professeurs et des étudiants de l’ISMER sont menés aux quatre coins du globe, de l’Arctique à l’Afrique en passant par l’Argentine.

L’institut a comme mission de contribuer à la découverte et à l’avancement des connaissances fondamentales et appliquées des milieux marins et côtier, afin d’être en mesure d’évaluer les impacts de l’activité humaine sur l’environnement et ses ressources.

Né de la fusion du Département d’océanographie de l’UQAR et de l’INRS-Océanologie, l’ISMER a officiellement amorcé ses activités le 1er mars 1999. À ses débuts, l’Institut comptait 14 professeurs-chercheurs. Il compte aujourd’hui 23 postes de professeurs-chercheurs et 45 professeurs associés.